La segmentation marketing statique, c’est la segmentation client que tout le monde utilise : elle s’appuie sur des critères statiques, comme le lieu de résidence, l’âge, la CSP… au mieux sur les habitudes de consommation.

La segmentation marketing dynamique, elle, s’appuie sur des critères mouvants ! Elle traque les comportements de nos clients, pour s’adapter en temps réel à l’évolution de leurs besoins personnels. Elle capte parmi nos clients ceux qui se digitalisent, elle détecte les clients à valeur, repère les clients en risque de départ, décèle les clients fidèles.

En un mot, la segmentation marketing dynamique épouse le comportement client dans le temps, pour une relation client hyper-personnalisée et durable. Must have des acteurs à la pointe comme Tesla par exemple, elle agite déjà les autres secteurs comme ceux de la banque et de l’assurance.


1 commentaire

C’est quoi, la segmentation marketing ? – Datacook · juillet 24, 2020 à 12:14

[…] Cette définition de la segmentation marketing induit deux approches possibles : une segmentation statique (le critère est durable dans le temps, comme par exemple l’adresse) ou une segmentation dynamique (le critère est fluctuant dans le temps, comme par exemple le montant du dernier achat). NDLR : voir l’article « Segmentation statique Vs dynamique« . […]

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