Imaginez.

Il est 17h25 : vous venez de vous garer devant la porte du palace, le voiturier prend en charge votre véhicule et le groom s’empresse de porter vos bagages. Le concierge vous accueille dans un large sourire : après avoir pris le temps de réaliser le check-in, il vous laisse entre les mains du staff qui vous conduit à votre chambre. Durant votre séjour, le service est impeccable et le personnel aux petits soins pour vous. Le check-out se passe à merveille, le voiturier vous remet votre véhicule, et vous souhaite un bon retour en s’adressant à vous par votre nom.

En quoi cette expérience est-elle satisfaisante ? Tout simplement, le client est pris en charge du début à la fin de son expérience : un processus parfaitement rôdé, depuis l’accueil jusqu’au départ. Et la satisfaction qui en découle génère de l’engagement et de la fidélisation : il y a fort à parier qu’avec une telle expérience, les clients reviendront.

De la même façon, votre segmentation marketing vous permet de caler vos actions marketing sur le cycle de vie de vos clients. Adressez personnellement et séparément votre segment de « nouveaux clients », de « clients fidèles », de « clients en risque », de « clients partis ».

Montrez-leur que vous les reconnaissez, et que vous maîtrisez l’historique de votre relation avec eux. Les clients veulent de l’humain, mettez les moyens pour leur montrer que vous êtes à la hauteur.

Une segmentation marketing calée sur le cycle de vie client peut être effectuée par une équipe data marketing performante, à condition que le segment fourni puisse être activable facilement dans l’outil de campagnes. L’autre option, c’est une solution du marché comme DATACOOK, qui automatise votre segmentation marketing : vous activez ainsi facilement vos segments de clients selon leur position individuelle dans leur cycle de vie.

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