(Back to basics. Revoir les fondamentaux, ça ne fait jamais de mal.)

La segmentation marketing, c’est bien beau, mais… qu’entend-on par « critère » de segmentation ?

Le critère de segmentation marketing, c’est le point commun entre tous les clients d’un même segment. Par exemple, segmenter par critère d’âge, c’est créer des segments de clients ayant tous la même tranche d’âge : le segment des 18-34 ans, le segment des 35-50 ans et le segment des plus de 50 ans.

Un critère de segmentation peut être un critère statique, facile à mettre en place : critère de genre, de CSP, de localisation géographique, etc. Ce type de critère n’est pas la panacée, mais à défaut de mieux on peut toujours s’en contenter.

Un critère de segmentation peut être dynamique, c’est-à-dire fluctuant dans le temps. Nettement plus élaboré, il s’avère également plus complexe à calculer : segmentation par critère de valeur future, par le taux de fidélité, par l’appétence produit, etc. Ces critères sont clairement plus ROIstes mais nécessitent des ressources IT conséquentes. A moins que vous n’optiez pour une solution du marché : DATACOOK automatise la segmentation de vos clients selon 9 critères dynamiques.


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