La segmentation marketing, ou segmentation de la clientèle, désigne le processus par lequel on classe les clients en groupes homogènes : par exemple les clients qui habitent les Hauts-de-Seine, ou bien les clients âgés de plus de 50 ans, ou encore les clients ayant acheté un de vos produits le mois dernier.

Cette définition de la segmentation marketing induit deux approches possibles : une segmentation statique (le critère est durable dans le temps, comme par exemple l’adresse) ou une segmentation dynamique (le critère est fluctuant dans le temps, comme par exemple le montant du dernier achat). NDLR : voir l’article « Segmentation statique Vs dynamique« .

L’intérêt de segmenter ses clients est de pouvoir les adresser de manières différentes. Chaque segment mérite un traitement personnalisé ! Ainsi vous ne proposerez pas les mêmes rabais à tous vos clients, vous pousserez votre nouveau produit uniquement à ceux pour lesquels il s’avère pertinent, et vous n’enverrez d’e-mails qu’à ceux appétents au digital.

Il existe une multitude de manières de segmenter ses clients. À vous de déterminer la segmentation qui sera la plus pertinente pour fidéliser vos consommateurs et accroître votre rentabilité.

La vidéo suivante explique la segmentation marketing, sa définition et ses usages.