La segmentation marketing offre des milliers de possibilités, pour étudier et mener son business selon des angles d’attaques bien spécifiques !

Selon le modèle de segmentation choisi, le marketeur pourra décider de mener une stratégie de fidélisation, ou bien de rétention de ses clients à risque, ou bien d’amélioration de sa valeur client ou encore de digitalisation de sa clientèle.

Pour cela, il nous a semblé utile de balayer d’un seul regard les segmentations les plus performantes. Nous en avons identifié 9 :

1 – La segmentation RFM (Récence Fréquence Montant) : segmentation catégorisant les clients selon la récence de leur dernier achat, la fréquence globale de leurs achats, et leurs montants.

2 – La segmentation PMG (Petit Moyen Gros) : segmentation des clients selon le chiffre d’affaires qu’ils ont généré.

3 – La segmentation par la valeur client : segmentation des clients selon la prédiction du chiffre d’affaires qu’ils auront réalisé durant toute leur vie de client auprès de votre enseigne (en d’autre termes, selon leur potentiel).

4 – La segmentation par appétence produit : segmentation des clients selon leur attrait pour tel ou tel produit.

5 – La segmentation par appétence canal : segmentation des clients selon leur préférence d’utilisation du canal courrier, ou mail, ou téléphone, etc.

6 – La segmentation par taux de fidélité : répartition des clients selon leur niveau de fidélité à l’enseigne, qui permet d’identifier les clients en risque de churn d’un côté, et à l’opposé vos clients les plus fidèles, jusqu’aux ambassadeurs de la marque.

7 – La segmentation par profil client : catégorisation des clients selon leur statut, leur CSP, leur composition de foyer, leur lieu de résidence, leur environnement, leurs habitudes de consommation.

8 – La segmentation par cycle de vie : identification des groupes de consommateurs qui sont au même stade de leur cycle de vie client auprès de votre enseigne. Par exemple, les nouveaux clients, les clients fidèles, les clients partis.

9 – La segmentation par moment de vie : segmentation des clients selon le moment de vie qu’ils traversent. Par exemple, une naissance, un déménagement, une entrée dans le monde du travail, un départ en retraite.

Tous ces modèles de segmentation marketing sont des outils précieux pour mener à bien votre stratégie marketing et de relation client. Grâce à la solution DATACOOK, vous activez chacun de ses segments comme bon vous semble, sans effort ni compétence technique : la performance à portée de main.

La vidéo ci-dessous réalise un panorama des différentes segmentations clients.