La segmentation marketing vous permet de mener de front la bataille du réachat. Elle est votre alliée pour bien comprendre votre business, et c’est la première étape qui doit vous animer si vous avez pour ambition de gonfler le taux de réachat de vos clients.

Première étape pour booster le réachat : l’analyse. Décryptez les habitudes d’achats de vos consommateurs. À l’aide de votre outil de segmentation, identifiez :

  • quels sont les clients types qui rachètent vos produits,
  • lesquels achètent les mêmes produits (par exemple : toujours le même paquet de céréales, ou toujours le même pantalon),
  • quand ils le font (par exemple : à la même période chaque année, ou bien à l’occasion d’un déménagement),
  • pour quels types de produits,
  • et quels sont les profils types de ces clients réacheteurs.

Ainsi, vous reconstituez le puzzle des comportements de vos clients et de leurs profils, et vous vous donnez les clés pour mener les bonnes actions.

Grâce aux résultats de cette première étape, vous pouvez passer à la seconde étape : le ciblage des bons segments pour augmenter le réachat.

Par exemple : vos résultats démontrent que les familles ont une forte propension à racheter toujours le même séjour estival ? Proposez à tous les clients de votre segment « famille » le même séjour que celui qu’ils ont réalisé l’an dernier ! Vous constatez que les acheteurs de monospace ont une forte propension à racheter ensuite une petite berline trois-portes ? Proposez une offre systématique sur les trois-portes à vos acheteurs de monospace !

En quelque sorte, la segmentation marketing est votre guide pour : 1 – l’analyse, 2 – l’action. Avec DATACOOK, vous menez les analyses et les actions associées sans effort puisque tous ces segments sont automatiquement calculés, identifiés, et injectés dans votre outil de campagnes.

La vidéo ci-dessous détaille la stratégie de segmentation qui vous permet d’augmenter le taux de réachat de vos clients.